Golden Sun
Éditeur Nintendo
Développeur Camelot Software Planning
Concepteur(s) non connu
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Date de sortie 22 Février 2002 (USA : 22 Février 2002, JAP : 22 Février 2002)
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Genre RPG
Modes de jeu 1-4 joueur simultanément
Plate-forme GBA
Média cartouche
Langue {{{langue}}}
Contrôle GBA
Évaluation {{{évaluation}}}
Moteur de jeu {{{moteur de jeu}}}
Golden Sun (ou 黄金の太陽/Ougon no Taiyou en Japonais) est la première partie d'une aventure en deux cartouches qui se termine par Golden Sun : l'Âge perdu sorti un an plus tard sur Gameboy Advance.
Réputation
Ce jeu est considéré comme l'un des meilleurs RPG du GBA. Grâce à :
ses graphismes très réussis et de nombreux détails dans les décors
son maniement très adapté à la console permettant avec un peu d'habitude de choisir ses attaques en quelques secondes
sa durée de vie (environ 40 heures pour la première partie et 30 heures pour la deuxième)
son intrigue très prenante
sa bande-son collant parfaitement à la situation. Elle a été composée par Motoi Sakuraba
son nombre d'objets important.
Histoire
Dans le monde de Weyard la force de l'Alchimie était telle que les habitants ont scellés il y a bien longtemps les 4 étoiles élémentaires dans le temple de Sol creusé dans le mont Alpha. Au pied du mont se situe un village nommé Val, dont les habitants les plus sages ont été les gardiens du sceau de l'Alchimie pendant des millénaires. Mais un jour le sceau fut brisé et les 4 étoiles volées par des êtres voulant allumer les 4 phares élémentaires pour déchaîner le pouvoir de l'Alchimie, et ainsi régner sur le monde. Cependant deux jeunes villageois partent à l'aventure pour empêcher le mal de se développer. Durant leurs quête ils utiliseront leurs Psynergie (une force provenant de la concentration de l'esprit, qui peut servir à beaucoup de chose comme soulever, creuser, attraper...) et seront aidés par les djinn (des petits êtres représentant chacun un pouvoir élémentaire et permettant, lorsqu'ils sont réunis, d'invoquer des puissances supérieures). Durant leur quête, ils seront rejoints par deux autres personnages voulant eux aussi rétablir le calme dans de le monde.
Personnages
Dans cette première partie de l'aventure l'on incarne 5 personnages.
Vlad (17 ans) : le heros principal, affilié a la terre (peut être renommé par le joueur au début de l'histoire).
Garet (17 ans) : l'ami d'enfance de Vlad, affilié au feu.
Lina (17 ans) - contrôlée pendant peu de temps : l'amie d'enfance de Vlad et Garet habitant Val, et qui quitte l'équipe au Temple de Sol, enlevée comme otage. Elle est affiliée au feu.
Ivan (15 ans) : doué de pouvoirs télépathiques, affilié à l'air.
Sofia (17 ans) : la dernière à rejoindre l'aventure, rencontrée au phare de Mercure, dotée de pouvoirs curatifs, affiliée à l'eau.
Qui affrontent d'autres personnages essayant de restaurer le pouvoire de l'alchimie :
Phoenixia et Salamandar : qui ont brisé le sceau de l'alchimie et sont poursuivis par nos héros. Il viennent du « Clan du Feu du Nord » donc affiliés à Mars, le feu et sont redoutables.
Pavel (18 ans): le frère de Lina ayant disparu 3 ans avant les événements, pendant une tempête qui provoqua un éboulement que les habitants de Val avaient cru fatal à Pavel, mais qui fut en réalité sauvé par Phoenixia et Salamandar. Il 'trahi' et leur apporta son aide pour les remercier. Il est associé à la terre, mais ne participe pas aux combats contre les héros, on pourrait croire qu'il fait partit des "méchants" mais est en fait un personnage qui a un bon fond.
Alex : faisant partie du même clan que Sofia mais ayant récemment acquis des pouvoirs très singuliers que celle-ci ne lui connaissait pas auparavant. Associé à l'eau. Traître et personnage complice de Phoenixia et Salamandar, mais ne participant pas aux combats. Ses motivations et son but sont flous. Manipulateur dans l'ombre. Il mérite vraiment d'être qualifié de personnage "neutre" puisqu'il n'aide ni enfonce nos héros
Autre :
Thélos : un savant qui étudie l'alchimie et enseigne une partie de son savoir à Lina, Vlad et Garet (il ne se bat pas et ne maîtrise pas la psynergie) il avait été envoyé en mission par Babi, le dirigeant de Tolbi à Val.
Les djinns
Il en existe quatre sortes:
les djinn de Mercure associés à l'élément eau.
les djinn de Mars associés à l'élément feu.
les djinn de Venus associés à l'élément terre.
les djinn de Jupiter associés à l'élément air.
Certains djinn sont récupérés après résolution d'une énigme, d'autres après un combat.
Chaque djinn, en combat, est sensible à son élément opposé.
Les monstres battus avec des djinn efficaces contre eux rapportent 1/3 d'expérience et d'argent supplémentaire, et éventuellement plus de chances d'obtenir un objet.
Liste des djinn:
D'eau:
Peps (obligatoire)
Marée
Brume
Corail
Ecume
Seltz
Rosée
De feu :
Forge
Fièvre
Cendre
Brûlure
Braise
Flash
Torche
D'air :
Souffle
Brise
Zéphir
Smog
Mistral
Bise
Sirocco
De terre :
Silex (obligatoire)
Granit
Quartz
Lierre
Racine
Humus
Basalte
Les Invocations
Grâce à une combinaison de djinn, il est possible d'invoquer des puissances, dont voici la liste, avec le nombre de djinn à utiliser :
Invocations de Vénus :
1 Vénus : Pouvoir élémentaire de la terre.
2 Ramsès (アメン・ラー Amen-Râ) : Gardien d'un pharaon immortel.
3 Cybèle : Mère de toute vie.
4 Apocalypse : Force dévastatrice ultime.
Invocations de Mercure :
1 Mercure (マーキュリー Mercury) : Pouvoir élémentaire de l'eau.
2 Calypso : Princesse des esprits marins.
3 Neptune : Incarantion du roi des mers.
4 Boréas : Dieu du vent du nord.
Invocations de Mars :
1 Mars : Pouvoir élémentaire du feu.
2 Kirin : Monstre légendaire.
3 Tiamat : Reine de tous les dragons.
4 Météore : Météorite d'une autre dimension.
Invocations de Jupiter :
1 Jupiter : Pouvoir élémentaire de l'air.
2 Atlanta : Chasseresse céleste.
3 Procné : Déesse à corps d'oiseau.
4 Thor : Dieu tout-puissant du tonnerre.
Lieux
L'aventure se déroule dans de nombreux lieux dont voici la liste par ordre de découverte :
Val : le village natal de Vlad et Garet.
Le Temple du Sol: le premier donjon de l'aventure. Les 4 étoiles élémentaires y sont cachées.
Vault : un village de commerçants.
Lunpa : un village de brigands.
Bilibin : un village qui a causé indirectement la malédiction de Kolima
Imil : le village des gardiens du Phare de Mercure.
Le Phare de Mercure : détenant le pouvoir de l'eau.
La barricade de Bilibin : que nos héros devront franchir.
Kolima : un village dont les habitant ont été transformés en arbre à cause d'une malédiction.
Le temple de Fushin : où l'on apprend à utiliser son ki (la force de l'esprit).
Xian : un village spécialisé dans le commerce de la soie.
Village et mine d'Altin : cet endroit est innondé à cause de la présence de mystérieux monstres cracheurs d'eau.
Temple Lama : dont l'Ôracle vous apprendra le sort Vision.
Kalay : un village de riches commerçants.
Tolbi : une ville célèbre pour son Colisée.
Suhalla : un village constamment ravagé par des tempêtes de sable.
Lalivero : un village placé sous la domination de Tolbi...
Le Phare de Babi : construit sur des ruines qui mènent au Phare de Venus, il sert à observer la mer et à montrer la grandeur de Babi, le chef de Tolbi.
Le Phare de Venus : contenant le pouvoir de la terre.
Super jeu si vous avez des autres infos n'hésitez pas. Il en existe 2 à ce jour sur GBA.