KadoJoueurs: Le Forum des Joueurs du Net

KadoJoueurs est la référence pour parler des sites à gagner sur le net. Des Nouveautés jusqu'aux Chaînes de Parrainage, nous vous offrons un forum rempli d'astuces pour vous aider. De plus, des Dizaines de Codes sont à gagner chaque mois.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 parlez ici des sports que vous aimez

Aller en bas 
AuteurMessage
bihan-kazh
Ceinture Demi-Bleue
Ceinture Demi-Bleue
avatar

Nombre de messages : 1972
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: parlez ici des sports que vous aimez   Dim 3 Sep - 17:23

Dans ce topic, vous pouvez parler des sports que vous aimez même si, vous ne les pratiquez pas et ainsi dire, ce qui vous plait dans ce sport ou bien simplement le faire découvrir à d'autres personne.
Vous pouvez mettre des grands articles sur ces sports si vous le voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bihan-kazh
Ceinture Demi-Bleue
Ceinture Demi-Bleue
avatar

Nombre de messages : 1972
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   Dim 3 Sep - 17:24

Afin de commencer ce topic, je vais vous parler du sport en général.

Qu'est-ce que le sport ?

Le terme de sport a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « loisir ». En traversant la Manche, desport se mue en sport et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. La langue allemande admet le terme sport et sa définition anglaise en 1831 ; la France en fait usage pour la première fois dès 1828. Ainsi, depuis lors, le sport n'englobe plus les divers jeux de société ou jeux de l'esprit qui faisaient la joie d'un Gargantua. La multiplication des sports, qui ne date pas d'hier, pose problème à certains. Faut-il admettre les concours de chiens de berger comme un sport ? Vaste problème pour beaucoup, débat d'arrière-garde pour d'autres qui groupent les sports en trois grandes catégories : les sports olympiques, les sports non-olympiques ayant vocation à devenir olympiques, et les autres sports, dit mineurs, dont les concours de chiens de berger. Cette dernière catégorie apparaît hétérogène, mais l'essence même du mouvement sportif ne se situe pas là. Certains mettent alors l'importance sur l'existence de compétitions, mais c'est un faux débat, car le sport de loisirs reste du sport.

Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace, et, pour reprendre une maxime byzantine, « les peuples sans sport sont des peuples tristes ». La Grèce, Rome, Byzance, l'Occident médiéval puis moderne, mais aussi l'Amérique précolombienne ou l'Asie, sont tous marqués par l'importance du sport. Certaines périodes sont surtout marquées par des interdits, comme c'est le cas en Grande-Bretagne du Moyen Âge à l'époque Moderne, mais ce rappel permanent prouve une chose : la pratique sportive perdurait.

La puissance du mouvement sportif est aujourd'hui considérable. Une fédération internationale comme la FIFA a la capacité de modifier les règlements et d'exiger la mise en application à la planète entière à compter d'une date précise. L'ONU rêve d'avoir un jour cette même capacité d'action. Et nul besoin à la FIFA de rappeler à l'ordre Pierre, Paul ou Jacques, car tout le monde suit le même règlement. Le sport propose ainsi un premier modèle de mondialisation réelle.

À l'inverse de cette structure centralisée à la romaine, notons l'existence d'un mouvement sportif plus indépendant, notamment aux États-Unis. La NBA a des règles particulières et pas question de se mettre sous la coupe de la Fédération Internationale de Basket-ball. Sauf pour les Jeux Olympiques, évidemment, car c'est la FIBA qui est en charge des épreuves. Les joueurs NBA doivent alors jouer selon les règles communes au reste du monde. Le base-ball américain est encore plus caricatural sur ce point, avec les deux ligues qui s'affrontent pour le trophée des World Series : American et National n'ont pas les mêmes règles du jeu !

Financièrement, le mouvement sportif est également très bien doté en raison des flux financiers qu'il produit. Equipements sportifs, droits télé et autres merchandising font tourner la machine et il apparaît évident que le sport est l'une des toutes premières activités économiques du monde. D'après une étude l'ESSEC, le sport a généré un chiffre d'affaire de 29 milliards d'Euros en France en 2005. Ces chiffres publiés par l'ESSEC sont toutefois incomplets et ne tiennent notamment pas compte des secteurs du BTP et du tourisme liés au sport.

Le sport est l'une des pierres d'angle de l'éducation humaniste. Les Anciens mettaient déjà sur le même plan éducation physique et intellectuelle. Pythagore était un brillant philosophe qui fut également champion de lutte puis entraîneur du grand champion Milon de Crotone. La Renaissance redécouvre les vertus éducatives du sport et de Montaigne à Rabelais en passant par Mercurialis, tous les auteurs à la base du mouvement humaniste intègrent le sport dans l'éducation. Gargantua est très sollicité à ce niveau !

Chaque époque a son sport-roi. L'Antiquité fut ainsi l'âge d'or de la course de chars. Pendant plus d'un millénaire, les auriges, cochers des chars de course, étaient des stars adulées par les foules dans tout l'empire romain. Le tournoi, qui consiste à livrer une véritable bataille de chevaliers, mais « sans haine », fut l'activité à la mode en Occident entre le VIIIe et le XIIe siècle. Attention à ne pas confondre le Tournoi et la joute équestre, version très allégée du tournoi. La violence de Tournoi cause sa perte, d'autant que le jeu de paume s'impose dès le XIIIe siècle et jusqu'au XVIIe siècle comme le sport roi en Occident. Ce jeu de raquettes embrase Paris, la France puis le reste du monde occidental. Le XVIIIe siècle voit le déclin du jeu de paume et l'arrivée, ou plutôt le retour, des courses hippiques qui s'imposent comme le sport roi des XVIIIe et XIXe siècles. La succession des courses hippiques fut âprement disputée car le nombre des sports structurés augmente spectaculairement dès la fin du XIXe siècle. Le football rafle finalement la mise et est encore aujourd'hui l'incontestable sport numéro un sur la planète.

À ce tableau général, il convient d'apporter des nuances régionales. Ainsi, on remarque que l'ancien empire britannique n'est pas vraiment féru de football ! En revanche, il cultive les autres sports que soutenait jadis la bonne société anglaise, du tennis au hockey sur gazon en passant par le rugby et le cricket. Le cricket a ainsi le statut national dans des pays comme l'Inde ou le Pakistan. De même, l'Amérique du Nord a mis au monde plusieurs sports comme les canadiens hockey-sur-glace et basket-ball et les états-uniens baseball et football américain, parvenant ainsi, provisoirement, à échapper à la vague football (qu'ils appellent soccer). En France, le sport roi de la fin du XIXe siècle est le cyclisme qui garde la palme jusqu'au triomphe du football, entre les deux guerres mondiales. Le rugby espéra bien se mêler a cette lutte, mais son implantion trop régionale était un frein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kimcuong
Ceinture Demi-Bleue
Ceinture Demi-Bleue


Nombre de messages : 1267
Age : 25
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   Dim 3 Sep - 17:39

Moi le badminton
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bihan-kazh
Ceinture Demi-Bleue
Ceinture Demi-Bleue
avatar

Nombre de messages : 1972
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   Dim 3 Sep - 17:45



Le volley-ball est un sport collectif, dans lequel 2 équipes de 6 joueurs, séparées par un filet, s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire.

Inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur d’éducation physique d'une YMCA, à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan, afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver. Il fut créé aussi en réaction au basket-ball, jugé trop violent (à cause des contacts). Le volley convenait mieux aussi à des personnes plus jeunes. Son nom vient du verbe anglais « to volley » qui signifie « faire voler (la balle) », but principal du jeu. À l'origine, le nom était « mintonette », mais il ne le garda pas longtemps.
Il opposait au départ 9 joueurs dans chaque équipe qui pouvaient se faire autant de passes qu'ils le voulaient. Les premières règles définitives datent de 1897. Ce sport resta cependant un sport de YMCA et d'écoles. Il ne devint pas vraiment un sport universitaire. Le premier championnat national aux États-Unis fut d'ailleurs un championnat organisé par l'association américaine des YMCA. Il eut lieu à New York en 1922.

Une fédération internationale d'origine française, la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), fondée en 1947, définit les règles du jeu. Les premiers championnats mondiaux ont eu lieu en 1952. Le volley-ball est une discipline olympique depuis 1964 ; sa version plus estivale, le beach-volley l'est depuis 1996.

Le volley-ball se pratique le plus souvent en salle. Le terrain a une forme rectangulaire de 18 mètres de longueur par 9 mètres de largeur. Les lignes de délimitation sont à l'intérieur du terrain. Chaque équipe occupe une moitié du terrain, moitié séparée de l'autre par un filet d'un mètre de haut placé à une hauteur variable en fonction de la catégorie d'âge des joueurs ou joueuses :

2,43 mètres pour les hommes ;
2,24 mètres pour les femmes.
D'autres hauteurs sont homologuées pour certaines catégories (cadets et catégories jeunes inférieures). Une ligne d'attaque est peinte au sol dans chaque moitié de terrain, à 3 mètres du filet. Elle est communément appelée ligne des 3 mètres. Deux antennes (barres verticales également appelées mires) sont accrochées au filet à hauteur des limites du terrain (le filet est généralement plus large que ce dernier). Le ballon doit passer entre ces antennes lors des échanges entre équipes lors des phases de jeu. Le ballon de volley ball est plus souple et plus léger que le ballon de football.

Une équipe de volley-ball se compose de 6 joueurs sur le terrain, 3 devant la ligne d'attaque et 3 derrière. La position des joueurs est généralement désignée par un numéro de 1 à 6, 1 étant le joueur arrière droit, 2 l'avant droit, 3 l'avant centre, 4 l'avant gauche, 5 l'arrière gauche, 6 l'arrière centre, ce qui donne cette configuration :

4 3 2
5 6 1

Cette numérotation correspond à l'ordre de service lors du début de set. Le poste 1 est occupé par le premier joueur à servir. Le poste 2 correspond au joueur qui servira ensuite et ainsi de suite.

Les joueurs
Les ailiers : Les joueurs ailiers sont ceux qui se placent en position 4 et 5 ;
Les centres : Les joueurs au centre sont ceux qui se placent en position 3 et 6 ;
Les passeurs : Les joueurs passeurs sont ceux qui se placent en position 1 et 2 ;
Le libéro : Le joueur libéro est différent des autres joueurs. Il a pour fonction de faire des réceptions de service où il se doit d'exceller.Il reste sur le banc des joueurs jusqu'à temps que l'entraîneur l'envoie sur le terrain remplacer un des joueurs arrière. L'échange de joueurs dans ce cas particulier n'a pas besoin d'être noté par l'arbitre. Il ne peut rentrer que sur les trois positions de la ligne arrière et il lui est interdit d'attaquer et de servir. Il est le point fort du secteur réception-défense.

Dès la balle mise en jeu, les joueurs sont libres de se déplacer sur le terrain à leur guise (mais les joueurs arrières ne peuvent attaquer qu'en dehors des "3 mètres" et ne peuvent contrer dans la zone d'attaque, en fait dès qu'ils sont dans la zone d'attaque ils ne peuvent pas renvoyer une balle de l'autre côté si le contact a lieu avec la balle entièrement au-dessus du filet, ils n'ont pas de le droit de sauter dans la surface des "3 mètres" mais peuvent avoir un contact avec la balle). Les phases de jeu sont les suivantes :

le service est effectué par le joueur en position 1. Il s'effectue depuis l'arrière du terrain. Le joueur se place derrière la ligne de fond du terrain et frappe la balle afin de la faire retomber à l'intérieur du terrain adverse, la balle peut toucher le filet. Le joueur est autorisé à lancer la balle, sauter, et smasher la balle, on appelle cela un service smashé, de plus en plus répandu à haut niveau ; dans tous les cas, ses pieds doivent rester à l'extérieur du terrain lors de l'appel (ne pas mordre la ligne de fond). La réception du saut peut se faire à l'intérieur du terrain ;
L'équipe adverse reçoit la balle, elle a le droit de la toucher trois fois (le contre ne comptant pas comme touche) avant de la renvoyer à son tour de l'autre côté du terrain. Un joueur ne peut toucher deux fois consécutivement la balle (sauf si la première touche de balle est un contre) ;
L'échange continue alors jusqu'à ce qu'une des deux équipes commette une faute. Les fautes les plus courantes sont:

ne pas respecter le placement correct des joueurs à l'instant où le serveur frappe la balle (ex: le joueur 1 doit être derrière le joueur en 2 et à droite du joueur en 6) ;
laisser la balle toucher le sol à l'intérieur des limites de son terrain ;
ne pas parvenir à retourner la balle dans le camp adverse en moins de 3 touches de balle ;
envoyer la balle de telle sorte qu'elle touche le sol en dehors des limites du terrain adverse ;
toucher le filet entre les antennes avec une quelconque partie du corps ou des vêtements ;
franchir complètement la ligne centrale (sous le filet) avec le pied entier (ou la main ou une autre partie du corps) et entrer ainsi en contact avec le terrain adverse ;
un même joueur touche la balle deux fois successivement ;
un joueur arrière (position 1, 5 ou 6) attaque une balle plus haute que le filet en étant à l'intérieur de la zone d'attaque délimitée par la ligne des trois mètres (sauf s'il prend son appel derrière la ligne des 3 mètres);
la balle est touchée de manière inadéquate par un joueur (toutes les frappes doivent être franches, il est interdit d'attraper le ballon puis de le relancer) ;
Un joueur envoie une balle qui ensuite touche l'antenne, le point est pour l'équipe adverse.

Un point est alors marqué et l'équipe ayant marqué ce point gagne (ou conserve) le service. Si cette équipe n'avait pas le service, les joueurs de cette équipe effectuent alors une rotation sur le terrain (le 1 prend la place du 6, qui prend la place du 5, etc.). La partie se déroule en trois sets gagnants de 25 points (avec deux points d'écart), le cinquième set qui départage les 2 équipes se joue en 15 points avec 2 points d'écart (on refait un tirage au sort et l'on change de terrain à 8 ). Il ne peut y avoir de match nul.

Les règles du volley-ball ont été largement remaniées entre 1998 et 2000 et autorisent désormais de toucher la balle avec toutes les parties du corps : autrefois, seules les parties au-dessus de la ceinture étaient autorisées. Le principe de comptage des points a été modifié : les sets se jouaient en 15 points, une équipe ne marquait de point que si elle avait le service. Enfin, un joueur particulier a été introduit: le libero, spécialiste en défense, qui ne peut ni attaquer, ni contrer ni servir.

le volley-ball de plage se joue sur un terrain dont le sol est recouvert de sable brun. Les équipes ne sont composées que de trois joueurs et les règles sont quasiment identiques au volley-ball traditionnel ;
le beach-volley se joue avec des équipes formées de seulement deux joueurs, avec des règles différant grandement du volley-ball traditionnel ;
le (en) wallyball ou walley-ball se joue à quatre joueurs par équipe ou moins, sur un terrain de squash ou de racketball, et les rebonds sur les murs latéraux du terrain sont permis (d'où le nom, de "wall", mur) ;
le Volley-ball (handisport) se joue en chaise roulante ;
une version très spectaculaire et jouée exclusivement au pied, le (en) footvolley, a été inventée en 1963 au Brésil.
Le volley-ball est le sport le plus pratiqué au monde en comptabilisant licenciés et non licenciés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bihan-kazh
Ceinture Demi-Bleue
Ceinture Demi-Bleue
avatar

Nombre de messages : 1972
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   Lun 4 Sep - 20:32



Le badminton est un sport de raquette avec volant. En Occident il est parfois considéré comme un simple jeu d'extérieur peu fatigant, petit frère du tennis. Sa pratique en compétition n'est envisageable qu'en salle. Pourtant, le badminton est un sport qui, pratiqué dans le cadre d'un club, est extrêmement éprouvant et tactique. En Asie, le badminton est le sport numéro 1, et dans le monde c'est le deuxième sport le plus pratiqué après le football.

Le jeu consiste à échanger un volant au-dessus d'un filet haut de 1,524 m au centre et 1,55 m au niveau des poteaux à l'aide d'une raquette. Les techniques de frappe induisent des mouvements variés : lent, rapide et feinté. La vitesse des coups peut aller de 3 km/h lors d'un amorti à plus de 300 km/h pour un smash, récemment des spécialistes ont établi que la vitesse d'un volant peut atteindre 330 km/h, c'est-à-dire la vitesse la plus grande parmi tous les sports de raquettes. À titre de comparaison, la vitesse maximale atteinte par la balle lors d'un match de tennis entre joueurs professionnels ne dépasse pas les 260km/h.

Contrairement aux idées reçues, le badminton est bien plus fatigant que le tennis. Un match de tennis de trois heures compte en réalité moins d'une vingtaine de minutes de temps de jeu effectif, alors qu'un match de badminton d'une heure seulement en compte le double et la distance parcourue lors d'un match peut être jusqu'à trois fois supérieure. Le badminton est un sport très éprouvant pour le cœur (l'un des plus éprouvant avec le squash, le water polo et le hockey sur glace). Au-delà d'un certain âge, 40 ans, on exige des tests cardiaques approfondis pour le pratiquer en club.

Pratiqué d'une façon non compétitive, comme jeu de plage, par exemple, ce sport est très ludique et très physique, il peut être pratiqué à tout âge et à tout niveau. Il ne nécessite pratiquement aucune disposition particulière et son apprentissage est très rapide, c'est un jeu de détente facile d'accès et peu onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kimcuong
Ceinture Demi-Bleue
Ceinture Demi-Bleue


Nombre de messages : 1267
Age : 25
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   Lun 4 Sep - 20:45

sinon j'aime jouer au foot toute seule xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minidiane
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue
avatar

Nombre de messages : 4246
Age : 31
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   Ven 8 Sep - 9:22

L'escalade est un sport que j'aime beaucoup.

L’escalade ou varappe (du nom d’un couloir rocheux près de Genève [1]) est un sport consistant à monter sur des obstacles naturels ou artificiels. Historiquement, l'escalade est une des techniques de l'alpinisme.

Pour des raisons de sécurité, l’escalade se pratique avec un équipement de sécurité, même lorsque la hauteur est faible (blocs) ; pour la falaise, cet équipement est composé schématiquement d’un baudrier, d’une corde et de mousquetons. La corde est attachée au baudrier du grimpeur généralement par un nœud en huit, et est reliée par des mousquetons à des points d’ancrage sur la paroi. La corde est maintenue par une personne qui est chargée de bloquer la corde en cas de chute ; ce freinage se fait avec un dispositif mécanique relié au baudrier de l'assureur : un descendeur en huit, un nœud de demi-cabestan effectué sur un mousqueton ou un dispositif spécial. L'assureur est lui-même au sol ou bien accroché en fixe à la paroi. La corde utilisée doit être impérativement une corde dynamique, c’est-à-dire pourvue d’une certaine élasticité (opp: corde statique). Pour les blocs, l’équipement de sécurité se résume à un ou plusieurs « crash-pad » sorte de matelas en plus dense qui permet d'amortir au mieux une chute.

Selon les conditions, le grimpeur peut avoir recours à des équipements spéciaux, par exemple piolets et crampons pour les cascades de glace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sniper76
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue
avatar

Nombre de messages : 2117
Age : 28
Localisation : Seine - Maritime
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   Ven 8 Sep - 13:04

Origine du football

Bien avant l'apparition du football sous sa forme actuelle dans les Public schools anglaises au milieu du XIXe siècle, on pratiquait déjà des jeux de balle au pied, dès l'antiquité. Les Grecs connaissaient diverses sortes de jeux avec une balle, qui se pratiquaient avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre à Sparte. Les soldats chinois également accomplissaient des exercices avec un ballon rond consistant à jongler et effectuer des passes ; pas de buts, pas de vainqueurs, juste un exercice d'entretien physique pour les militaires. A la Renaissance, en Italie, apparait le giuoco del calcio, dans lequel on peut également voir un lointain ancêtre du football contemporain.

Le football trouve ses racines les plus directes dans la choule et la soule médiévales, mais il faut attendre les premiers codes de jeu écrits anglais du XIXe siècle (1848) pour voir émerger clairement le sport, qui va très vite devenir universel. La fédération anglaise voit le jour en 1863, et depuis lors, rien ne résiste au rouleau compresseur « football » qui mérite aujourd'hui le titre de sport roi.


Le football, aussi appelé soccer aux États-Unis d'Amérique, au Japon, au Canada et en Australie (par opposition à d'autres jeux du même nom), est un sport collectif mettant aux prises deux équipes de onze joueurs autour d'un ballon « rond », ou plutôt sphérique. C'est actuellement le sport le plus pratiqué au niveau mondial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sniper76
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue
avatar

Nombre de messages : 2117
Age : 28
Localisation : Seine - Maritime
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   Ven 8 Sep - 13:06

TENNIS


Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (on parle alors de simple) soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux (on parle alors de double). Les joueurs utilisent une raquette dont les matériaux peuvent varier, cordée verticalement et horizontalement pour frapper une balle en caoutchouc, remplie d'air et recouverte de feutre. Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l'adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain :

soit en marquant le point en mettant l'adversaire hors de portée de la balle ;
soit en l'obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limites du court, ou si elle ne passe pas le filet).
Le match se gagne en remportant un maximum de points, de jeux, puis de sets, conformément aux règles du jeu, variables selon le sexe, la taille, etc.

Le tennis est l'un des sports de raquette les plus populaires, au même titre que le tennis de table, ou le badminton, qui restent les disciplines les plus pratiquées en Asie.

La naissance du tennis
Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. À la suite de la bataille d'Azincourt (1415), le duc d’Orléans est emprisonné pendant deux décennies en Angleterre. À l’occasion de cette captivité à Wingfield dans le compté de Norfolk, le duc introduit en Angleterre le jeu de paume qu’il pratique presque quotidiennement. [1] Quatre siècles plus tard, le descendant du châtelain de Wingfield, Walter Clopton Wingfield, invente le tennis en adaptant le jeu de paume sur herbe. Le tennis prend d'ailleurs en Angleterre le nom Lawn Tennis (tennis sur herbe en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom Real Tennis (vrai tennis). Le mot « tennis » lui-même provient de l'avertissement « Tenez ! » que donnait le lanceur de balle au départ d'un échange au jeu de paume.

Le 23 février 1874, l’Anglais Walter Clapton Wingfield dépose un brevet pour l’invention d’un nouveau sport : le « sphairistike ». De fait, Wingfield s’appuie sur le jeu de paume et l’invention du caoutchouc qui permet de réaliser des balles pouvant rebondir sur l’herbe. Le sphairistike est le chaînon manquant entre le jeu de paume et le tennis. [2]

Le 16 juillet 1877 se déroule la finale de la première édition du Tournoi de Wimbledon de tennis devant 200 spectateurs. L’Anglais Spencer Gore s’impose en simple messieurs (24 participants). À l’occasion de ce tournoi, les règles du sphairistike de Wingfield sont modifiées par les organisateurs qui deviennent, de fait, et pendant une décennie, la seule autorité en matière de tennis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minidiane
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue
avatar

Nombre de messages : 4246
Age : 31
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   Ven 8 Sep - 13:10

Le Basket

Le basket-ball ou basketball est un sport, un jeu de ballon qui se joue à la main. Le but est d’envoyer une balle dans un panier (en anglais basket).

Le basket-ball a été inventé en 1891 par un professeur d'éducation physique canadien du collège de Springfield dans l'État du Massachusetts, James Naismith, qui cherchait à occuper ses étudiants entre les saisons de football américain et de base-ball pendant les longs mois d’hiver qui rendent impossible la pratique du sport en extérieur. Il souhaitait également leur trouver une occupation sans contact, afin de leur éviter les blessures.

Un jour, il eut l’idée de placer deux caisses de pêche en bois sur les rampes du gymnase, dans lesquelles il fallait faire pénétrer un ballon pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, ce jeu nécessitait autant d’adresse que de force brute. Il proposa l’activité à ses étudiants et il ne fallut que quelques minutes pour établir les règles essentielles et rendre ce jeu praticable.

Ces règles étaient :

Le ballon, gros (circonférence de 76 cm) et léger (poids compris entre 567 et 624 g), ne peut être joué qu’avec les mains
Interdiction de courir avec le ballon
Le ballon peut être reçu à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit et par n’importe quel joueur
Les chocs sont interdits
Le but est élevé et de petites dimensions. Le panier est fixé au panneau à 3,05 m au-dessus du sol. L’anneau mesure 46 cm de diamètre et est fixé sur un panneau de 2 m sur 1 m.
Le premier match de l’histoire, 21 décembre 1891, se termine sur le score de 1 à 0, le basket-ball est né.

Aujourd’hui, le basket-ball fait partie des sports collectifs majeurs. C’est un sport d'équipe Jeux Olympiques. En 1992, pour la première fois, les joueurs professionnels de la NBA ont été autorisés à représenter les États-Unis dans l'équipe nationale, et ils ont remporté tous leurs matchs avec plus de 30 points d'avance de moyenne .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bihan-kazh
Ceinture Demi-Bleue
Ceinture Demi-Bleue
avatar

Nombre de messages : 1972
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   Mer 20 Sep - 15:23

La natation est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propre énergie. La natation regroupe des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l'eau et sous l'eau (plongée), le plongeon, ou les jeux pratiqués dans l'eau. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent).

Bien qu'il soit possible que les humains aient su nager dès la période préhistorique (il n'existe pas de preuves archéologiques dans ce domaine), les premiers documents à ce sujet datent approximativement de 2 500 avant l'ère chrétienne et proviennent d'Égypte, de Grèce, d'Assyrie et de Rome. On enseignait la natation aux citoyens romains dès leur enfance : d'un homme peu instruit les Romains disaient : « Il ne sait ni lire ni nager. »

La nage la plus rapide est le crawl, également nommée nage libre, mise au point par John Arthur Trudgen en 1873 en s'inspirant de la technique utilisée par certains Amérindiens. Au début du XXe siècle apparut le battement de jambes actuel, apparemment issu de l'observation d'indigènes australiens. Cette nage fut appelée « crawl australien » jusqu'au milieu du XXe siècle à peu près.

La natation peut se pratiquer muni du seul maillot de bain, bien que la tendance chez les compétiteurs soit maintenant à la combinaison plus ou moins complète. On peut s'aider aussi de divers accessoires, parmi lesquels :

Pour se maintenir à la surface de l'eau : les bouées, les ceintures de flottaison, les brassards
Pour respirer : les bouteilles d'air comprimé pour rester sous l'eau, le tuba pour respirer à la surface de l'eau sans avoir à tourner la tête ou le tuba frontal pour l'entraînement en nage libre sans rotation de la tête.
Pour se déplacer plus vite : palmes, monopalme.
Pour le confort du nageur : le bonnet de bain qui protège les cheveux, évite de polluer la piscine et tient chaud à la tête quand l'eau est froide ; la combinaison isotherme pour nager en eau froide ; les lunettes pour protéger les yeux et les masques pour voir sous l'eau ; le pince-nez pour empêcher l'eau de rentrer dans le nez.
Pour l'apprentissage et au perfectionnement de la nage : la planche qui permet de ne faire travailler que les jambes ; le pull-buoy, objet en mousse que l'on place entre les jambes pour ne travailler que les bras ; les plaquettes, accessoires en plastique augmentant l'appui des mains pour muscler les bras et travailler sa technique ; l'élastique en caoutchouc que l'on met autour des poignets ou des chevilles et qui permet de perfectionner ses appuis. On peut ajouter dans cette rubrique les accessoires de flottaison et ceux permettant de se déplacer plus vite (petites palmes pour travailler les battements).
Pour nager sur place ou contre résistance : maillots à résistance, ceintures à godets, câbles ou élastiques reliés à une ceinture portée par le nageur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nanoue85
Ceinture Demi-Bleue
Ceinture Demi-Bleue
avatar

Nombre de messages : 1040
Age : 26
Localisation : au paradis
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   Mer 20 Sep - 17:16

touuut les sports!!
je l'ais adore tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: parlez ici des sports que vous aimez   

Revenir en haut Aller en bas
 
parlez ici des sports que vous aimez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussons farcis avec ce que vous aimez !
» Que penser vous du site jimdo.com pour la creation de site ?
» que pensez vous de mon salaire????
» ravie de vous rejoindre
» Toute nouvelle parmis vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KadoJoueurs: Le Forum des Joueurs du Net :: Divers :: Discussions Libres :: Sports et loisirs-
Sauter vers: